SysFailure

Imprimer

Démarrer un MacBook Pro Retina sous Linux

.

Introduction

Lorsqu'il faut analyser le contenu d'un ordinateur, si l'on souhaite minimiser les risques d'altération du ou des supports de stockage, la liste des possibilités est réduite : démonter le support de stockage, le copier en utilisant un bloqueur d'écriture, et travailler sur la copie (sans oublier de remonter le support dans l'ordinateur). Pour des disques ou des supports SSD utilisant des connecteurs usuels (IDE, Sata, SCSI, mSata), il n'y a guère de difficultés à procéder au démontage, même s'il convient d'être prudent.

Il peut cependant arriver, et les ordinateurs portables Apple sont notoirement connus pour cela, que le support SSD n'utilise pas un connecteur standard. Le matériel idoine se trouve parfois sur Internet, avec des délais de livraison allant de la quinzaine de jours à deux bons mois. Ce n'est donc pas toujours envisageable.

Dans une telle situation, ou lorsque le démontage est trop périlleux, une seconde possibilité est de démarrer la machine sur un LiveCD (Deft, Caine, voire simplement la distribution de votre choix), et de faire la copie à partir du système d'exploitation ainsi chargé. Le plus souvent, cela fonctionne très bien.

Et il y a des cas pathologiques, pour lesquels les solutions habituelles ne fonctionnent pas. Ainsi, un Macbook Pro Retina fabriqué après 2013, ne démarrera jamais sur un LiveCD Linux classique. Il faut donc aller un peu plus loin. La solution à laquelle nous sommes arrivés est de configurer une clé USB avec SystemRescueCD et rEFInd.